Message relayé
Ne vous faites plus scanner!
ou, du moins, le moins possible!
L'imagerie médicale moderne, c'est formidable et l'on a tendance à en user beaucoup... Oui, mais, voilà, il apparaît que: Le scanner est cancérigène, surtout chez les jeunes!
Il conviendait donc limiter son utilisation à ce qui est absolument nécessaire, c'est-à-dire beaucoup moins que les pratiques courantes... Moins l'on se fait scanner et mieux l'on se porte!
Objet: Étude australienne - "Cancers après scanner chez le jeune. Bonjour à toutes et à tous, J'ai enfin terminé la traduction de l'étude australienne sur les cancers après scanner chez l'enfant et l'adolescent. Cette étude me parait capitale à plusieurs titres: - elle est très robuste. Elle concerne 11 millions de personnes dont plus de 600 000 ont eu un ou plusieurs scanners. -
Tout en s'entourant d'un luxe de précautions pour éviter les biais, elle montre sans aucun doute possible l'augmentation de TOUS les cancers après scanner, quelle qu'en soit la localisation (même si la fréquence dépend de la localisation).
Cette étude est publiable par tous et en tous lieux librement à la seule condition de mentionner le British Medical Journal. J'ai eu cette autorisation par J. Mathews, qui m'a aussi dit que l'étude se poursuivait toujours et que les cancers en excès ne diminuaient pas.
Donc l'augmentation des cancers sur la vie entière sera probablement supérieure aux 24% trouvés dans cette étude sur 9 ans et demi.
Enfin j'ai un souhait après la réalisation de ce travail de traduction: que cette étude soit diffusée le plus largement possible auprès des médecins. Je vais poursuivre par la traduction de l'étude canadienne sur les indications et non indications de scanner après traumatisme crânien (citée par les australiens)."
Marie-Elise HANNE