D'un point de vue légal - c'est subtil -, que cela concerne un particulier (par exemple, un médecin) ou une organisation (par exemple, une association de malades) un lien d'intérêt (indiquant une subvention reçue) n'est pas pour autant automatiquement un conflit d'intérêt (répréhensible) se rapportant, quant à lui, à un lien d'intérêt fortement exagéré, susceotible de faire perdre toute objectivité au bénéficiaire. Oui mais où est la limite?
Si vous voulez tout savoir, dans un souci de "transparence" affiché déjà dans le nom de domaine, le gouvernement français a créé un site où sont indiqués certains liens d'intérêt:
https://www.transparence.sante.gouv.fr
Son utilisation n'est pas évidente, car il faut déjà savoir qui ou ce que l'on cherche... Sinon il n'y a rien à voir! De ce fait il est peut se révéler judicieux d'utiliser la "recherche avancée"!
Si l'on ne connaît pas déjà le nom d'un particulier ou d'une organisation il est, par exemple, possible de rechercher par montant perçu en introduisant un chiffre minimum et un maximum.
Par exemple, qui perçoit plus de 50.000 € par an? Pour le savoir cliquer sur le lien ci-dessous et insérez vos critères...
Cela permet, par exemple de comprendre pourquoi certaines associations de malades elles-mêmes ne dirigent pas, au mépris de leur intérêt véritable, leurs malades vers des solutions naturelles efficaces et sans effets secondaires négatifs (des solutions non brevetables, qui, elles, ne ramènent pas de subventions!) mais vers de pseudo "médicaments-miracles" brevetés, même si souvent non seulement inefficaces mais même plus ou moins dangereux (voir "Viox, "Thalidomide", "Médiator", etc.), commercialisés par leurs "généreux bienfaiteurs"...