L'Iode!
Avez-vous suffisamment d'Iode dans votre corps?
Diiode
L'IODE a été découvert en 1811 par le chimiste et fabricant de salpètre Bernard Courtois dans des cendres d'algues marines. Il a été nommé ainsi par Gay-Lussac du grec iodes ["violet"], en raison de sa couleur.
L'iode est aux conditions normales de températures et de pression un solide violet-noir brillant composé de molécules. Il se sublime rapidement en un gaz violet très irritant, le diode.
Le diiode (symbole I2) est une molécule composée de deux atomes d'iode liés entre eux. À une température et une pression ordinaires, le diiode est à l'état solide, et il passe directement de l'état solide à l'état gazeux (en se sublimant). C'est un produit irritant qui doit être manipulé avec précaution.
Le diiode est l'oxydant du couple I2 / I. C'est d'ailleurs le couple mis en jeu lors de sa réaction (violente) avec l'aluminium ou le potasium. Ce couple permet aussi de fabriquer du diiode à partir d'un oxydant et de l'ion iodure.
En dissolvant du diiode et de l'iodure de potassium dans l'eau on obtient de l'eau iodée. Cette solution s'appelle une solution de lugol.
En dissolvant du diiode dans de l'éthanol, l'on obtient de la teinture d'iode, qui est un antiseptique. Il permet, en outre, de mettre en évidence l'amidon. En effet, la teinture d'iode forme un complexe bleu foncé avec l'amidon. De façon générale, les solutions de diiode dans un solvant oxygéné sont brunes et celles dans un solvant non oxygéné sont de couleur violette.
Le diiode dissous dans l'alcool («teinture d'iode» ) ou dans une solution aqueuse d'iodure de potassium (solution de lugol) est également utilisé en pharmacie comme un puissant antiseptique. Elle laisse des traces jaunes sombres caractéristiques sur la peau. Nous en reparlerons...
L'Iode est présente en majorité dans la thyroïde, mais on le trouve aussi dans toutes les cellules de notre corps. La carence en iode se manifeste par une hypothyroïdie: très grande fatigue, déprime, trous de mémoire, prise de poids, crampes…
La carence en iode durant la grossesse provoque un retard mental du fœtus, une diminution du poids de naissance et augmente le risque de mortalité.
Le tabac empêche l'absorption de l'iode par l'organisme.
Les sportifs doivent être vigilants car une partie de l'iode se perd dans la sueur.
Pour beaucoup d'entre nous, lorsque nous étions petits, notre maman nous mettait une goutte d'iode dans notre biberon.
Nos parents et nos grands parents nous donnaient un bol de lait chaud avec quelques gouttes de teinture d'iode contre toutes les infections, et cela avec une efficacité remarquable. 1 goutte par 10 kg de poids dans un bol de lait chaud.
En fait, nous manquons tous d'iode à cause de l'intoxication aux métaux lourds, intoxication due principalement aux vaccins et aux amalgames (= "plombages") dentaires, en particulier au mercure.
Avec le sélénium, l'iode est le principal antidote du mercure. Nous sommes tous intoxiqués au mercure. L'iode que nous absorbons dans la nourriture sert à détruire une partie infime du mercure présent dans notre corps, mais comme cet iode a servi à élimoner un peu de mercure, il n'est plus là, et c'est pourquoi nous sommes pratiquement tous en carence en iode.
La carence en iode est impliquée dans tous les cancers, et,en particulier dans le cancer du sein.
La glande thyroïde produit une hormone - la thyroxine - qui est fabriquée à partir d’un acide aminé et d’iode. Cette hormone permet de maintenir l’activité de l’organisme à une vitesse maximale. Elle en contrôle le métabolisme, la croissance et le développement. Dans plusieurs pays, même industrialisés, les carences en iode prennent des proportions endémiques. De ce fait, les problèmes de santé reliés à un dysfonctionnement thyroïdien, même léger, touchent de plus en plus de personnes. Les femmes sont cinq fois plus à risque que les hommes.
Causes:
-
Alimentation faible en sel iodé;
-
Aliments irradiés (= traités aux rayons ionisants) en vue de leur conservation;
-
Diète réduite en sel de mer;
-
Alimentation contrecarrant le bon fonctionnement de la thyroïde;
-
Consommation négligeant les aliments riches en iode;
-
Carences nutritionnelles qui nuisent au bon fonctionnement de la thyroïde;
-
Sols pauvres en iode;
-
Exposition à des substances radioactives échappées lors d'accidents dans des centrales nucléaires.
Une thyroïde qui fonctionne au ralenti peut avoir des répercussions sur tout l'organisme: systèmes immunitaire, cardiovasculaire, nerveux, digestif, musculaire, reproducteur, ainsi que sur la peau, les cheveux, les ongles, le métabolisme, le cerveau, etc.
Symptômes reliés à l'hypothyroïdie:
-
Fatigue, intolérance au froid, extrémités froides, perte d'appétit, peau sèche et écailleuse;
-
Coloration orange de la peau principalement dans la paume de main ou plante des pieds;
-
Rétention d'eau, cheveux secs, ongles cassants, perte de cheveux, de poils et de sourcils;
-
Infections à répétitions, infections urinaires fréquentes, prise de poids, douleurs musculaires;
-
Constipation, dépression, picotement dans les mains et les poignets, taux de cholestérol élevé;
-
Hypoglycémie, lenteur d'expression, diminution de l'ouïe, diminution de la mémoire, hypertension;
-
Lenteur du rythme cardiaque;
-
Yeux enflés et tombants, goîtrse, anomalies de naissance.
Test que vous pouvez faire vous-même
Comment savoir si vous avez une carence en iode?
L'on peut soi-même très simplement vérifier l'état de sa thyroïde. Le matin au réveil, l'on place un thermomètre sous l’aisselle pendant quinze minutes, sans bouger pour ne pas fausser les résultats. Une température corporelle inférieure à 35,8 degrés Celsius indique que votre thyroïde fonctionne au ralenti.
De façon générale, le soufre est un antagoniste de l'iode. Donc être prudent vis-à-vis des apports excessifs de soufre.
ensuite l'iode a une température de vaporisation assez basse et s'élimine donc plutôt rapidement dans des aliments trop cuits ou trop chauffés, donc un mode de cuisson inadéquat peut accentuer
les déficits en iode.
Quelques recherches
-
Maladies émotionnelles
Une thyroïde qui fonctionne au ralenti - ou hypothyroïdie - a une incidence significative dans les maladies émotionnelles. La dépression est souvent le premier signe d'un trouble de la thyroïde, lequel n'est pas toujours remarqué lors des tests conventionnels. Un grand pourcentage de dépressifs souffrent d'hypothyroïdie et possèdent pourtant des tests sanguins normaux. L'hypo-thyroïdie non traitée dégénère très rapidement. Une diminution de 10 % des fonctions de la thyroïde correspond à 10 % de diminution des fonctions du cerveau.
-
Grossesse
Des troubles thyroïdiens chez la femme enceinte peuvent être à l'origine de problèmes de santé chez l'enfant touchant le cerveau, les reins ou le cœur. (Voir: Adam J. Wolfberg, M.D., M.P.H., of Brigham and Women's Hospital, Boston, Abstract # 274: Wolfberg, Adam J. and David A. Nagey, "Thyroid Disease During Pregnancy and Subsequent Congenital Anomalies")
Des chercheurs du "Foundation for Blood Research in Scarborough", dans le Maine (USA), ont constaté qu'un léger ralentissement de la thyroïde et sans symptôme apparent, chez la femme enceinte, pouvait être à l'origine d'une diminution du quotient intellectuel de l'enfant. ("The New England Journal of Medicine")
Aliments antagonistes:
Aliments dits "goitrogènes" parce qu'ils s'opposent à la présence de l'iode, s'ils sont mangés crus et en grande quantité: choux de Bruxelles, chou, chou frisé, soya, arachides, épinards, brocoli, pêches, poires.
Les principes "goitrigènes" contenus dans
les plantes de la famille des crucifères comme le chou sont des dérivés soufrés.
Aliments riches en iode:
Poissons et fruits de mer: sel de mer, palourdes, crevettes, huîtres, varech, saumon, thon, flétan.
Autres: œufs, carottes, céleri.
Précautions à observer:
-
Certaines personnes sont allergiques à l'iode (ceci est très rare): en fait ,elles sont allergiques à d'autres composants - radioctifs - de l'iode;
-
Des poissons et des algues peuvent provenir de sites pollués.
Prévention
Beaucoup de troubles de santé autant physiques qu'émotionnels sont reliés à une carence en iode. Il serait donc préférable d'inclure progressivement des aliments riches en iode ou des suppléments de varech.
L'hypothyroïdie
D'un point de vue médical, il est facile d'effectuer un apport hormonal qui peut régler immédiatement toute carence. Le problème est la dépendance, car chacun sait que, si l'on aide un paresseux, il devient encore plus paresseux. Idem pour une glande ou une fonction quelconque.
Que peut-on donc envisager?
Pour aller au plus simple, il y a déjà la méthode de la teinture d'iode à étaler sur un carré de peau. Aussi longtemps que le corps en a besoin, la tache mauve disparaît rapidement. C'est du "self service" ("méthode de vieux toubib").
Si la tache disparaît en 24 heures, alors il y a un manque cruel d’iode; recommencer l'application jusqu'à ce que la tache mette 5 jours pour être absorbée. Attention, changer d'emplacement chaque jour.
Il n'y a aucun risque connu à s'appliquer de l'iode sur une assez grande partie de peau chaque jour.
Pour réduire l'effet d'une grippe ou une infection, prendre 1 goutte par 10 kg de poids dans un bol de lait chaud.
Continuer jusqu'à obtention d'un total bien-être.
Principales vertus de l'Iode:
-
Fluidifie le sang et active la circulation.
-
Antidote du mercure et plomb.
-
Antiseptique très puissant et antiputride.
-
Très efficace dans les problèmes de vertèbres (hernie discale).
-
Antipoison: empoisonnements miasmatiques, action neutralisante des plus remarquables des venins et contre le curare strychinine et autres.
-
Maladies épidémiques même à virus.
-
Gangrènes, pourriture d'hôpital.
-
Arrête toutes les fermentations putrides, toutes les putréfactions, purifie le pu.
-
Donne de l'appétit d'une manière notable.
-
Perfectionne les fonctions digestives avec une perfection inaccoutumée.
-
Aide à la réparation du système osseux.
-
Antiscofuleux (tuberculose, même osseuse).
-
Maladies respiratoires.
-
Scléroses.
-
Cancer, en particulier du sein.
-
Goutte.
-
Rhumatisme.
-
Névralgies.
-
Etats morbides de natures diverses.
-
Bronchites même chroniques.
-
Reconstituant de tout l'organisme.
-
Lymphatisme: trouble lié à une augmentation du volume des organes (amygdales, ganglions) où naissent les lymphocytes (globules blancs intervenant dans l'immunité).
-
Laryngites.
-
Catarres.
-
Méningite.
-
Hydrocéphalie aiguë et chroniques.
-
Ebranlement des dents.
-
Choléra, fièvre jaune, fièvre typhoïde.
-
Vomissements.
-
Paralysies diverses dues aux stress.
-
Au stade du fœtus, il est responsable de la formation normale du système nerveux.
-
Défatiguant instantané.
Chose importante à savoir: La prise de l'iode dans le lait empêche qu’en cas de prise trop importante d'iode celui-ci ne devienne un poison, que ce soit pour l'être humain ou l’animal.
L'iode agit d'une manière directe, instantanée, non seulement sur les tissus malades, mais sur les humeurs elles-mêmes, de sorte qu'en se combinant chimiquement à ces humeurs et à ces tissus, elle empêche l'action éventuellement malfaisante de l'air (production de radicaux libres dus à l'oxygène), il détruit le principe putride - pour ainsi dire - sur place.
Au fur et à mesure de son emploi, l'on constate que l’iode n’est plus simplement un agent thérapeutique mais un puissant préventif, toutes les fois que l'on voudra éviter l'infection purulente ou arrêter la fermentation putride.
Une douleur de gorge peut être le baromètre de la saturation de l'iode. L'excès d’iode peut aussi, chez les femmes, provoquer une exagération du flux menstruel.
Nota Bene: L'iode est à prendre au cours des repas.
Post-Scriptum: Ce dossier sur l'iode seras complété en fonction des résultats des recherches et constatations.
En attendant il vaut mieux être prudent dans le dosage. En effet, l'organisme peut alors si bien se trouver qu'il peut engager un fort processus de détoxication certes salutaire mais qui peut s'avérer fort désagréable à vivre, voir même carrément insupportable.
Cette détoxication peut imiter une grippe, un rhume, une angine, un eczéma, un psoriasis, ou toute autre pathologie, en fait
c'est l'organisme qui, soumis à cette pression purificatrice, crée un émonctoire supplémentaire. Dans ce cas l'on peut soit continuer jusqu'à ce que la détoxication se termine, soit
arrêter quelques jours et recommencer a plus faible dosage afin de se désintoxiquer plus en douceur...
Pour finir ... l'Iode anti-Tchernobyl!
Pour la "petite histoire", si Tchernobyl devait se reproduire, de façon relativement proche de nous, nous serions exposés alors aux retombées d'iode radioactif ... très dangereux!, car l'iode radioactif se fixe rapidement sur la thyroïde, où il va irradier les cellules voisines, et sera la cause de cancers de la thyroïde subséquents.
Pour limiter efficacement ce risque de fixation d'iode radioactif dans la thyroïde, il convient de prendre rapidement deux ou trois gouttes de teinture d'iode ou d'alcool iodé. Le but est alors de saturer la thyroïde en iode ..., ce qui évite que l'iode radioactif arrivant ensuite ne puisse s'y fixer, l'iode radioactif ayant - heureusement! - une période de seulement huit jours ... Et au bout de quelques semaines le risque de cet iode radioactif dans l'environnement est redevenu quasi nul.