Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers une Nouvelle Santé...



A
vec l'arrivée de l'Ere Nouvelle
l'être humain saisit les Trésors de la Terre

et leur utilisation pour le maintien en bonne Santé.


S'ils s'adaptent à l'immense Mouvement des Courants Vitaux sacrés,
alors les êtres humains retrouveront la Santé.


L'Art de la Santé
consiste notamment à trouver

la Force de Guérison dans toutes les plantes.

La Santé Naturelle, ça s'apprend ... Naturellement!

Le véritable Art de Guérir ne s'apprend pas.

S'installer sur une Hauteur peut aider à retrouver la Santé.

Vivre en plein air confère Fraîcheur et Santé.

"Fais du bien à Ton corps
pour que Ton âme ait le désir d'y demeurer..."

- Proverbe Indien -



Rechercher Sur L'art De Vivre Sain

Newsletter L'Art de Vivre Sain

Découvrez les Lois et les Principes de L'Art de Vivre Naturellement en Bonne Santé!
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 23:16

 

Les Bienfaits des graines germées

 

Que diriez-vous de "casser la graine"?


Vous rappelez-vous, enfants, quand vous avez admiré comment une petite graine toute sèche et dure peut devenir une pousse, après avoir été arrosée d’eau?


Dans la graine est contenu tout le miracle de la vie, avec l’effet de l’eau et de la température, tout ce que contient la graine se développe et se multiplie à grande vitesse, pour nous donner, en quelques jours, un condensé de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments rapidement assimilables.


Les graines germées se mangent, comme les pousses de soja en Chine - que vous connaissez tous -, mais l’on peut agrémenter son alimentation de nombreuses variétés et avoir ainsi un jardin chez soi.


Rien de plus simple, il suffit d’y consacrer quelques minutes pour avoir à domicile un concentré de vie, qui vaut tous les compléments alimentaires.


Toutes les graines peuvent se faire germer:

- le blé, le kamut, l’épeautre,

- le sarrasin, le millet, le seigle,

- l’orge, les haricots secs variés,

- les pois chiches, les lentilles vertes, le soja vert,

- la luzerne ou alfafa, les radis, les choux en tous genres,

- le poireau, le cresson, la moutarde, la roquette,


et les plus rapides à faire germer:

- graines de courge, sésame, tournesol, , amandes, noisettes, quinoa.


La variété est grande pour venir agrémenter vos salades et vos plats.

Plusieurs cuillerées à soupe de graines germées apportent en grande quantité, des protéines végétales, des vitamines B ou E et beaucoup de vitamine C, selon la variété.


Elles se consomment nature, ou dans les salades, les rouleaux de printemps, sur les tartines selon le goût plus ou moins prononcée de chaque graine.


Comment les préparer?


1) Il suffit d’avoir un  grand pot en verre vide, et un morceau de gaze hydrophile ou de rideau fin, pour envelopper l’ouverture du pot et un élastique pour serrer la gaze.


Si vous le souhaitez, il existe aussi un système tout prêt avec une grille en inox, qui se ferme sur un pot en verre ergonomique.


Le germoir à graines est inutile et souvent trop petit; un bocal est très simple et facile à manipuler.


Toutes les graines mettent plusieurs jours à germer, sauf les 6 dernières sortes.


2) Pour pouvoir germer les graines doivent d’abord être saturées et imbibées d’eau de source, il faut donc en mettre une à deux cuillères à soupe dans le bocal et le remplir d’eau de source.

Laisser tremper toute la nuit.


3) Le matin, mettre la gaze sur le bocal pour le fermer avec l’élastique et faire couler l’eau sur le bocal pour rincer les graines abondamment jusqu’à ce que l’eau  ne soit plus verte.


4) Ensuite, pour germer les graines ne doivent plus baigner dans l’eau mais être égouttées.


Il suffit de  poser le  bocal (l’ouverture vers le bas et en biais) sur un égouttoir, la gaze sert de passoire, permettant à l’air de circuler, mais à l’eau de s’écouler pour éviter le pourrissement.


5) Un rinçage matin et soir permettra de ré-humidifier les graines, il faut les remettre à égoutter après le rinçage.


Au bout de 2 à 4 jours, selon le type de graines, un germe apparaît, c’est le moment de les manger, avant que le germe ne perde un peu de sa vitalité en donnant des feuilles vertes.


Si vous avez trop de germes d’un coup, vous pouvez les mettre au réfrigérateur, le bocal ouvert et bien égouttées avant, sinon elles vont pourrir!


Toutes les graines se font germer de la manière ci-dessus, sauf:

Les graines de courge, sésame, tournesol, amandes, noisettes, quinoa.

Pour ces graines-ci c’est bien plus rapide, puisqu’elles germent en une nuit!


Le germe n’est pas très visible, mais le goût est nettement différent, les graines deviennent tendres et légères et d’un goût assez neutre, sauf le sésame.


Pour les enfants et les grands,  c’est un délice et une source de calcium et magnésium naturel, directement assimilable.


Ces 6 graines ont juste besoin de tremper 5 à 10 heures et, après, il faut bien les rincer, (enlever les peaux en suspension pour le tournesol) et les faire égoutter. Elles sont déjà bonnes à manger!


Elles se conservent bien deux jours pour le tournesol et plus pour le sésame, quinoa, amandes. Mais aucune eau stagnante ne doit rester dans le bocal.


Cinq amandes, c'est la ration en calcium d’un morceau de fromage, alors que la digestion est ainsi grandement facilitée et les calories diminuées, du fait de la transformation des graisses et de l’amidon, qui est digéré par les enzymes de germination.


Alors vous allez découvrir la joie de voir germer vos graines et le plaisir gustatif, en même temps, qu’un énorme bienfait pour le corps.

Si vous faîtes tremper chaque jour - le matin - pour  les manger le soir - ou la nuit - pour manger le matin, les graines de courge, tournesol, quinoa, amandes, noisettes, sésame, cela ne nécessite que quelques minutes et vous fera un complément alimentaire économique.


Pour des questions  particulières ou des suppléments d’informations, voir, par exemple, le livre "Vitalité et Graines germées" de Ludmilla de Bardo.


Bonne expérimentation! (Pas d'inquiétude, même en mangeant les graines germées, les fanes de radis ne risquent pas de vous sortir par les oreilles ou par le nez!)

0

0

Partager cet article

Repost 0
L'Art de Vivre Sain Art de Vivre Sain - dans Nature & Santé
commenter cet article

commentaires

crm application 25/09/2014 11:29

Sprouts are very good for health. The vitamins and minerals present in mineral are capable of improving the metabolism of our body. Sprouts can be made from wheat, cereals, rice, beans etc. We need to keep them one or two days to obtain it.