Le véritable Art de Vivre Sainement & Naturellement
Sur cette page il est possible de voir l'ensemble des information que le réseau social mondial Facebook collecte sur vous:
Pour y accéder concrètement voici la procédure à suivre:
- Connectez-vous à votre compte Facebook.
- Une fois sur votre page d'accueil, repérez, tout à droite du bandeau, un petit triangle noir pointant vers le bas et cliquez dessus.
- Un menu déroulant s'ouvre... Repérez "Paramètres" et cliquez dessus.
- Une page s'ouvre, appelée: "Paramètres généraux du compte".
- Au bas de cette page, repérez un lien appelé: "Téléchargez une copie de vos données Facebook" et cliquez dessus.
- Il s'ouvre alors une page appelée: "Télécharger vos informations. Obtenez une copie de ce que vous avez partagé sur Facebook".
- Cliquez alors sur le bouton vert appelé: "Téléchargez l'archive".
- Il s'ouvre alors une petite fenêtre vous demandant, par mesure de sécurité, de re-confirmer votre mot de passe.
- Puis vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton bleu "Envoyer" pour recevoir, à votre e.mail FaceBook, au format zip (compressé) une archive de vos données FaceBook.
- Le fichier devra ensuite être décompressé à l'aide d'un logiciel de décompression comme Winzip, Winrar, etc., que l'on peut généralement télécharger gracieusement sur Internet.
- A ce moment-là le fichier compressé se décompressera en plusieurs dossiers tels que: "html", "messages", "photos", "index", "profile", etc...
Et là vous pourrez voir ce que, consciemment ou pas, volontairement ou non, vous avez "partagé" sur FaceBook depuis des années...
Et par conséquent tout ce que toutes sortes de "pompeurs de données" peuvent, d'une manière ou d'une autre, arriver à savoir de vous.
Vouliez-vous vraiment exhiber toute votre vie privée à la totalité de la Terre? Vouliez vous réellement que toutes sortes d'organisations puissent facilement accéder à toutes sortes d'informations personnelles, concernant non seulement votre date de naissance, où vous êtes né(e), votre nationalité, et vos diplômes, mais aussi vos moindres faits et gestes, quels établissement scolaires vous avez fréquentés, quelles études vous avez effectuées, vos goûts dans tous les domaines, vos choix politiques, vos croyances et pratiques religieuses, le fait de savoir si vous vivez seul(e) ou en couple, où vous avez passé vos vacances, comment sont vos enfants, qui sont vos amis, tous les êtres humains connus de vous, etc., etc.
Tenez-vous à ce toutes sortes d'étrangers vous voient au restaurant, à la piscine, dans votre jardin, dans votre maison, à l'église, à la plage, en maillot de bain, avec votre chéri(e), en famille, avec votre première femme ou votre premier mari, avec votre deuxième/troisième femme ou votre deuxième/troisième époux, etc., etc.?
Si vous n'avez que des {vrais} amis sur toute la Terre, il n'y aura jamais de problèmes à se montrer "transparent" vis-à-vis de "tout le monde"....
Mais imaginons maintenant que vous ayez quelques ennemis, ouverts ou cachés, toutes ces informations plus ou moins privées, quelle aubaine pour eux!
Évidemment, si toute votre vie a toujours été un modèle de vertu, si votre comportement a toujours été parfaitement irréprochable, si vous n'avez jamais rien eu à cacher à personne, la possibilité de vous nuire sera diminuée d'autant.
Mais, même dans ces {rares!} cas-là, la transparence reste très dangereuse!
Pourquoi? Pour des tas de raisons!
Par exemple, supposons que vous soyez parfaitement vertueux mais que vous soyez ... juif! Certes un Juif irréprochable, mais ... juif!
Eh bien, pour un certain nombre d'êtres humains sur la Terre, même si vous êtes un premier prix de vertu, votre Judéité est une tare majeure qui vous désignera d'emblée comme une cible de choix pour eux!
Ne croyez-vous pas, par exemple, que les nazis n'auraient pas raffolé de Facebook? Ils auraient été fous de joie de pouvoir disposer de Facebook! FaceBook aurait déjà fait la moitié du "travail" pour eux!
Certes, il n'y a plus de nazis en tant que tels personnifiant le pouvoir politique d'un pays entier, mais il y a toujours, sur la Terre, toutes sortes de nazis dans l'âme qui seraient prêts à s'enrôler de nouveau dans toute organisation qui leur donnerait la possibilité d'exercer un tel pouvoir, le pouvoir d'opprimer d'autres êtres humains à cause de leur race, de leur ethnie, de leur religion, etc.
Et puis, il n'y a pas que les Juifs... D'autres n'aiment pas les Musulmans, les noirs, les Indiens ou les Arabes, d'autres n'aiment pas les Tziganes ou les "gens du voyage", d'autres n'aiment pas les catholiques ou les minorités spirituelles, d'autres n'aiment pas les minorités ethniques, d'autres n'aiment pas les bourgeois, d'autres n'aiment pas ceux qui sont différents d'eux, etc., etc.
En résumé, on est toujours le "Juif" de quelqu'un. Car celui qui porte la haine en lui cherchera toujours à s'en prendre à une catégorie d'êtres humains qui, à sens yeux, aura le tort de ne pas être comme lui.
Il y a aussi plein d'autres choses qui vous désigne comme une cible. Par exemple, sur le plan privé, votre ex-conjoint(e) ou compagnon/gne qui n'a pas digéré votre divorce ou votre séparation (et éventuellement votre re-mariage ou remise en couple avec une nouvelle personne), peut aussi, un jour, pour se venger, chercher à vous nuire. FB lui fournira toujours une abondante matière à exploiter pour cela.
Il y a encore d'autres catégories d'ennemis ou d'adversaires que vous pouvez avoir. Par exemple, vous avez une entreprise florissante qui, dans son secteur d'activité, fait de l'ombre à un ou des concurrents jaloux ou envieux. Si par l'adroite médisance ils arrivent habilement à présenter certains faits de votre vie ou de celle de votre entreprise sous un jour défavorable et ainsi à décrédibiliser votre activité aux yeux de sa clientèle, peut-être arriveront-ils ainsi à vous reprendre des parts de marché ou même à carrément couler votre entreprise?
Supposons, par exemple, que, sur Facebook, vous ayez partagé de nombreuses choses de votre vie privée. Si un malveillant rapproche habilement des événements n'ayant aucun rapport entre eux, il peut arriver à tuer votre réputation, à saper la confiance que d'autres êtres humains vous accordent, à vous et à votre activité.
Supposons aussi, par exemple, que vous ayez, ne serait-ce qu'un peu, donné à entendre que vous partagez une croyance minoritaire et que cette croyance minoritaire, du simple fait quelle est minoritaire, soit qualifiée de "secte" par les chasseurs de secte "professionnels", toujours à l'affût sur Internet, et qui, eux, n'admettent que le matérialisme pur et dur, et - c'est fait! - vous êtes devenu le membre d'une secte et votre entreprise, elle aussi, est devenue une secte!
Même le catholicisme, qui est pourtant la religion historique de la France, est, en quelques décennies, devenu très minoritaire, par certains est taxé, lui aussi, de "secte", constituant une cible de choix pour de nombreux médias "mainstream" où dominent le matérialisme et l'intellectualisme.
Autre possibilité: Vous décidez de briguer un mandat politique, pas forcément pour être le président de la République, mais juste pour être le maire de votre petite commune de seulement quelques centaines d'habitants ou pour devenir conseiller conseiller général ou même député, ou bien vous décidez d'assumer une responsabilité syndicale dans votre entreprise ou quoi que ce soit d'autre.
Jusque là personne ne s'intéressait à vous et à votre vie, et, d'un seul coup, étant donné que vous incarnez maintenant, un pouvoir quelconque, même modeste, vous en dérangez d'autres ou menacez par le fait même leurs intérêts et devenez, dès lors, pour eux une cible, de sorte que vos nouveaux ennemis, connus ou inconnus, vont chercher partout comment, pour contrer votre nouveau pouvoir, ils vont pouvoir vous atteindre et saper votre réputation ou votre considération.
L'on pourrait encore longuement développer toutes les raisons qui peuvent faire que chaque être humain sur Terre peut, très facilement, devenir une cible soit pour des êtres humains individuels soit pour des lobbys ou des groupes de pression appliquant sans vergogne le "principe": "Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose!".
La médisance (appelée en droit "diffamation") se distingue de la calomnie en cela qu'elle est beaucoup plus crédible que la seconde. En effet, la calomnie, du fait qu'elle invente complètement les mensonges qu'elle colporte, est beaucoup moins crédible que la médisance qui mêle habilement des faits réels et des mensonges donnant ainsi aux seconds une crédibilité qu'ils n'auraient pas autrement. La médisance, associée au désir de nuire, fait feu de tout bois. Et c'est pourquoi son pouvoir de nuisance est certainement encore beaucoup plus grand!
Alors, que celui ou celle qui est absolument certain(e) de n'avoir jamais eu, de n'avoir présentement, ou de ne jamais avoir à l'avenir d'ennemi - que ce soit des ennemis personnels ou des ennemis catégoriels -, étale sans pudeur toute sa vie sur FaceBook ou d'autres réseaux du même genre, celui-là n'a, peut-être (?), rien à craindre!
Sans pudeur!, disions-nous. Oui, justement, la pudeur, parlons-en! A quoi sert-elle? La pudeur est ce qui offre la protection permettant à un être humain de se construire lui-même. Il y a, de natures différentes, la pudeur du corps et aussi, plus fine, celle de l'âme, déjà refoulée par l'impudeur corporelle.
Dans son célèbre ouvrage "Le Petit Prince", l'aviateur écrivain Antoine de St Exupéry, au moment de la naissance de la Rose du Petit Prince, nous aide à comprendre ce qu'est la pudeur:
"Le petit prince, qui assistait à l'installation d'un bouton énorme, sentait bien qu'il en sortirait une apparition miraculeuse, mais la fleur n'en finissait pas de se préparer à être belle, à l'abri de sa chambre verte. Elle choisissait avec soin ses couleurs. Elle s'habillait lentement, elle ajustait un à un ses pétales. Elle ne voulait pas sortir toute fripée comme les coquelicots. Elle ne voulait apparaître que dans le plein rayonnement de sa beauté. Eh! oui. Elle était très coquette! Sa toilette mystérieuse avait donc duré des jours et des jours. Et puis voici qu'un matin, justement à l'heure du lever du Soleil, elle s'était montrée.
Et elle, qui avait travaillé avec tant de précision, dit en bâillant:
- Ah! Je me réveille à peine... Je vous demande pardon... Je suis encore toute décoiffée...
Le petit prince, alors, ne put contenir son admiration:
- Que vous êtes belle!" ("Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry.)
De la même manière ce n'est que protégé dans l'intimité et même le secret du ventre maternel que l'embryon peut se développer pour devenir un être humain de la Terre.
De façon générale, la personnalité profonde de chaque être humain, avec toutes ses facultés propres, ne peut réellement se développer que protégée des regards extérieurs curieux. La pudeur est justement faite pour rendre cela possible. C'est ainsi que la pudeur apparaît aussi comme étant la mesure exacte de la valeur intérieure de l'être véritable, celui qui perdure lorsque son enveloppe la plus extérieure est retombée comme une coquille vide ou une écorce morte.
Alors, celui ou celle qui a soin de faire de lui-même ou d'elle-même le plus irremplaçable des êtres se tiendra, pour le moins, très prudent(e) et très vigilant(e) (le mieux serait probablement de s'en tenir complètement à l'écart!) vis-à-vis de tous les systèmes sociaux "modernes" conduisant ceux et celles qui y adhèrent et s'y abandonnent aveuglément à, en toute impudeur, terrestrement et animiquement, à tous points de vue, toujours plus se déshabiller en public...
Si, d'emblée, l'on montre "tout" à l'humanité entière, que reste-t-il à réserver à ceux que l'on aime vraiment?