Le véritable Art de Vivre Sainement & Naturellement

Rôle de la SOD

 

De la SOD dans le melon!

 

Le concentré de jus de melon contient de la SOD,
remède à la maladie d'Alzheimer…
 

 

Grâce à la SOD (superoxyde dismutase), les astrocytes assurant le contrôle de la multiplication et de la régénérescence des neurone, ont la capacité de détruire les plaques amyloïdes des neurones atteints de la maladie d'Alzheimer.

 

 

Le concentré de jus de melon contient de la SOD. Le miracle, c'est que la maladie d'Alzheimer est réversible a 100 % grâce a la SOD (SuperOxyde Dismutase). Les astrocytes assurent le contrôle de la multiplication et de la régénérescence des neurones et ont la capacité de détruire les plaques amyloïdes des neurones atteints de la maladie d'Alzheimer.

 

Le stress oxydant apparaît aujourd’hui comme la première cause de vieillissement. En cas de fatigue, de maladie, de pollution élevée ou de stress, notre stress oxydatif monte en flèche. Plus il est élevé, plus nous avons de risque de développer, dans un futur plus ou moins proche, différentes pathologies comme les maladies cardio-vasculaires.

 

Pour résister, notre organisme a ses propres systèmes enzymatiques de défense, principalement la SOD, mais aissi la catalase et le glutathion, qui ont besoin de zinc, sélénium et vitamine A, C et E pour fonctionner. Il est maintenant acquis que le stress oxydant peut causer la mort des neurones et des astrocytes par apoptose et nécrose. Le stress oxydant contribue à la dégénérescence des cellules dopaminergiques dans la maladie de Parkinson.

 

Il existe également des preuves indiquant que le stress oxydant est un phénomène survenant très tôt dans la maladie d’Alzheimer. Le stress oxydant est impliqué non seulement dans d’autres pathologies neurodégénératives, telles que la sclérose amyotrophique latérale, mais aussi dans des pathologies touchant l’œil, comme la dégénérescence musculaire liée à l’âge ou DMLA, ou le vieillissement cutané.

 

Les radicaux libres sont des électrons sans attaches qui ne supportent pas la solitude. Du coup, ils s’accouplent de force avec le premier électron compatible qu’ils rencontrent, sans crainte de briser une union auparavant harmonieuse. L’électron chassé du nid devient à son tour un radical libre et l'on assiste à la destruction de longues chaînes de molécules assortie de dégradations cellulaires en cascade. C’est ce qu’on appelle le stress oxydatif, une sorte de "rouille cellulaire", considéré aujourd’hui comme la première cause du vieillissement.

 

Les lipides de nos membranes cellulaires, les protéines, et notre ADN, sont les premières victimes de cette agression radicalaire. Or, nous ne possédons pas tous le même potentiel antioxydant. Il dépend essentiellement de notre mode de vie, de nos caractéristiques génétiques ou de l’environnement dans lequel nous évoluons. La SOD, cette protéine est une enzyme cellulaire. Elle s’impose comme l'un des systèmes les plus performants de notre organisme dans la lutte contre les radicaux libres. Elle transforme les produits agressifs des radicaux libres en une sorte d’eau oxygénée, nettement moins nocive et antiseptique. Anti-inflammatoire, elle combat le vieillissement des tissus et favorise leur régénération.

 

Or, plus l'on avance en âge, plus elle est débordée. Les astrocytes sont des cellules en forme d'étoile (d'où leur nom) situées dans notre cerveau. Elles font parties de la grande familles des cellules gliales, qui, à elles seules, occupent plus de 50% du volume de notre cerveau. On les a reléguées au rôle de cellules nourricières des neurones, et donc elles ne font partie d'aucune recherche. Les astrocytes ont la capacité de décrypter et de transmettre des informations d'un bout à l'autre du cerveau, formant un véritable réseau de communication qui s'ajoute à celui des neurones, mieux, elles joue le rôle de chef d'orchestre chargé de donner la mesure et de synchroniser l'activité des neurones.

 

Les astrocytes assurent le contrôle de la multiplication et de la régénérescence des neurones. Le nombre d'astrocytes par neurones augmente en même temps que le développement de l'intelligence. Les astrocytes constitent un véritable second cerveau, ou du moins un deuxième réseau de mémorisation. (peut être même le premier). Les astrocytes ont la capacité de détruire les plaques amyloïdes des neurones atteints de la maladie d'Alzheimer mais elles ont perdu cette capacité a cause de la production d'une SOD dénaturée.

 

L'organisme fabrique la SOD dont il a besoin, dans la maladie, la mutations de la SOD est avérée et caractérisée, cette anomalie entraîne une altération majeure de l’activité superoxyde dismutase en elle-même. Or il s'avère que suite  à la complémentation de SOD, l'organisme se met a nouveau à fabriquer une SOD normale.

 

En fait, la complémentation de SOD en quantité est dérisoire, insignifiante, mais, du fait de cet apport exogène de SOD, la SOD fabriquée par l'organisme redevient normale. Par quel processus? Mystère, en fait, le secret est là. Ce qui explique que, dans la maladie d'Alzheimer, dès la première prise, il y a amélioration des symptômes. Que, avec une rapidité déconcertante, des gens en phase terminale de cancer généralisé soient toujours en vie, en très bonne santé, que l'asthme disparaisse en quelques jours, que des allergiques ne soient plus allergiques, que de nombreuses pathologies se trouvent résolues en un temps record, des arthrites, arthroses, l'ostéoporose, la dépression, etc..., voilà de quoi interpeller! Il semblerait donc qu"il s'agirait presque d'un produit universel...?

 

La SOD pourrait très probablement avoir un grand intérêt dans la prise en charge du sida, car sa supplémentation réduirait considérablement l’évolution de la maladie. La SOD non protégée, absorbée par voie orale, est inefficace, car elle est détruite par l'acide chlorhydrique de l'estomac. Dans le commerce, il est proposé une SOD soit disant rendue gastro-résistante par un enrobage de gluten, c'est bien dommage pour les intolérants au gluten; de plus, cet enrobage de gluten ne rend pas la SOD réellement gastro-résistante, si bien que le produit est détruit a 90% lors du passage dans l'estomac.

Par contre, une SOD enrobée au niveau moléculaire par une matière grasse alimentaire est réellement gastro-résistante, si bien que l'on peut même défaire les gélules et mélanger le produit à une compote ou un autre aliment. La quantité à prendre est différente selon les pathologies, aussi chaque cas est-il différent, il faut donc tester. L'effet de la SOD est annulé en présence de produits anti-angiogéniques, aussi appelés néovascularisation. Par ailleurs, il faut savoir qu'ils s'opposent également à l'effet de tous les autres produits anti-cancer. Donc éviter le cartilage de requin, le curcuma, et certains additifs comme le pyruvate. Et certaines "chimios" et médicaments qui agissent aussi par néovascularisation. A noter que le curry contient de la curcumine.

Les personnes qui ont fait une cure de cartilage de requin, s'il subissent une opération chirurgicale, peuvent (même 10 ans après) faire de l'algodystrophie, cela se traduit par des douleurs qui peuvent durer  à vie. Or, il y a certainement des produits et des plantes de consommation qui agissent par néovascularisation sans que nous le sachions; aussi est-il important de prendre systématiquement du gingko biloba, qui agit, quant à lui, bien au contraire, en provoquant la vascularisation.

Conclusion: Prendre systématiquement du gingko biloba en même temps que la SOD. L'on devrait même prendre le gingko biloba à vie. Eviter tout ce qui peut contenir des additifs alimentaires. Il est intéressant aussi de se supplémenter en sélénium et zinc, mais il est très important de savoir qu'ils sont antagonistes et donc doivent être pris le sélénium le matin et le zinc le soir. Exclure tout complexe contenant ces 2 produits, car, pris en même temps, ils se détruisent simultanément et, de plus, causent des désagréments aux reins.

Pour finir, juste un détail, qui vaut son pesant de cacahuètes: Présentement ... la SOD est principalement utilisée comme produit ... vétérinaire!!!


Lire à ce sujet: "L'alimentation, un renfort indispensable contre le cancer" et: "La maladie d'Alzheimer, la comprendre, la prévenir" - Docteur Luc Bodin. Edition Dauphin.

 

Se procurer de la SOD de melon: Vitasain complexe

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article